|
Direction Technique Nationale
40 entraîneurs congolais à l’école de formation à la Fecofa
Kinshasa, le 07/02/2012
Sous le haut patronage de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), la Direction Technique Nationale organise depuis hier lundi, 6 février 2012, la deuxième session de formation des entraîneurs congolais pour l’obtention de la Licence Caf, un document très important que la Caf met à la disposition de tous les entraîneurs africains, à l’instar d’autres Confédérations dans le monde.
Au total, 40 entraîneurs venus presque de toutes les provinces du pays prennent part à cette formation accélérée de trois semaines, qui se déroule à la salle de conférence de la Fecofa, à Kinshasa. Il n’est pas question de n’importe quelle catégorie d’entraîneurs qui participent à cette session. Ce sont plutôt les entraîneurs du 2ème degré, ayant presté pendant au moins 3 mois dans un club d’élite.
L’objectif poursuivi, a indiqué le Directeur Technique National, José Mukeba, qui ne cesse de se déployer pour la relance du football en RDC, est de redynamiser le métier de l’entraîneur au pays, de valoriser les entraîneurs congolais, en leur donnant des nouvelles connaissances. La Licence Caf, a-t-il ajouté, permet de créer des échanges entre les entraîneurs. Comme pour dire que c’est un document qui permettra, par exemple, à un entraîneur congolais d’aller entraîner un club à l’extérieur du pays et jouir de tous les avantages de la Caf en cas de problème. Et José Mukeba de préciser, à la fin de cette formation, la Caf enverra elle-même ses experts pour une évaluation de la formation, avant d’octroyer ce précieux document à ceux qui le mériteront.
Parmi les 40 entraîneurs qui participent, 15 sont venus de la Ville province de Kinshasa, 10 du Katanga, et 15 autres des autres provinces. Notamment, le Kasaï Occidental, Bandundu, Equateur, Nord-Kivu et le Sud-Kivu. La 1erè session de cette formation s’était déroulée du 8 au 22 février 2010, toujours à Kinshasa.
Des brevets aux encadreurs des jeunes
Toujours dans le cadre de ses activités, la Direction Technique Nationale a procédé le samedi, 4 févier dernier, à la remise des brevets aux encadreurs des jeunes et responsables des Centres et des Ecoles de jeunes, qui ont suivi une formation organisée à leur intention, du 23 au 28 janvier 2012.
Une série d’activités qui montrent la détermination de la Fecofa de vouloir faire de la RDC une grande nation de foot.
Guy Elongo
|