|
Parti National pour la Réforme (PNR) Delphin Kyubwa accueilli triomphalement pour le combat électoral !
Kinshasa, le 28/03/2011
Delphin Kyubwa, le Président du Parti National pour la Réforme (PNR) est arrivé, le jeudi 17 mars 2011, à Kinshasa, la terre de ses ancêtres où il a été chaleureusement accueilli.
Déterminé à mettre son expertise au service de sa nation, Delphin Kyubwa qui, rêve toujours de changer le quotidien prosaïque de ses compatriotes en vie acceptable, est rentré après 11 mois d’absence au pays. Les membres de son parti, le PNR dont les assises avaient été enfoncées dans l’électorat congolais lors de son précédent séjour, l’ont accueilli triomphalement à l’Aéroport International de N’djili. Avec à leur tête le Secrétaire Général du parti, le Docteur Jean Bosco Nenele Mompongo, la délégation du PNR a réservé une apothéose digne à son leader, Delphin Kyubwa.
S’adressant à la presse, Kyubwa a expliqué à l’opinion, le sens de son retour au pays en cette période où la RDC prépare les échéances électorales de 2011. D’abord, en tant que Congolais, il n’aimerait pas vivre dans la passivité en regardant de loin ce qui se passe dans son pays. Par ailleurs, il est venu s’enquérir de l’évolution des activités du parti et prendre la température pour mener le combat en vue reformer de la RDC.
« Nous avons une vision et un message à faire passer aux congolais pour l’amélioration des conditions sociaux du Congolais », a-t-il déclaré.
A propos de son adhésion à une quelconque plateforme, le Président national du PNR a affirmé que, son parti a, avant tout, une grande vision et cette vision se résume en un changement radical pour un renouveau national.
En cela, il explique que cette vision prend appui sur des grandes idées et des actions à mener pour reformer son pays. Ce, en tenant compte sur terrain du besoin du peuple.
Il a rappelé que, en tant que fils du pays, il tient avant tout à l’amélioration des conditions sociales du congolais et non à l’appartenance à un regroupement politique.
Cependant, Delphin Kyubwa promet de donner sa position sur les élections de 2011, lors du débat qui sera organisé au congrès du parti, qui aura lieu dans les jours à venir.
Touché par l’accueil que les militants de son parti lui ont réservé, il leur a adressé ses remerciements. Toutefois, il les a invité à plus de dynamisme pour atteindre la vision du parti. « Nous comptons sur vous tous pour changer ce pays et pour mener ensemble un combat démocratique », leur a-t-il dit.
Vision et ambitions du parti
Entre autres visions de réforme et projets que caresse le PNR, il y a la réforme du système politique de la RDC, pour l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base. Notamment, à travers des initiatives de lutte contre les mauvaises pratiques politiques.
Moderniser et informatiser le secteur des régies financières ainsi que le système de contrôle et de gestion des entreprises publiques. Cela, dans le souci d’accroître les recettes nationales, capables d’initier et de promouvoir des projets de création d’emplois et garantir ainsi le minimum vital à tous.
Du point de vue social, redéfinir la politique salariale nationale pour mieux combattre la corruption, le détournement des fonds, l’injustice et la pauvreté.
Sur le plan sécuritaire, le parti de Delphin Kyubwa envisage de reformer l’armée et les services de sécurité pour rétablir la paix, la sécurité des frontières ainsi que protéger les citoyens congolais et leurs biens. D’autre part, promouvoir l’entreprenariat privé dans tous les secteurs. Y compris dans l’agriculture, la pêché et l’élevage. Le domaine des nouvelles technologies, devenues le moteur du développement socioéconomique au 21ème siècle, aura une place de choix. Pour rappel, Kyubwa est un cadre évoluant dans le Gouvernement de l’Etat de Californie, aux USA. Il y œuvre comme Directeur informatique au Ministère de la Technologie. L’homme possède des connaissances utiles pour la RDC. Il est détenteur d’un diplôme d’ingénieur en Génie informatique de la faculté de Polytechnique de l’université de Sacramento, en Californie. Outre cela, il a une maîtrise en Sciences de Gestion des Systèmes d’information, et un certificat professionnel d’expert en gestion de projet.
Philomène Mwaluke
|