|
Une saison musicale au CWB
Felly Manuaku et Ferré Gola au rendez-vous du public !
Kinshasa, le 30/10/2009
C’est une saison artistique dominée à 80% par les activités musicales au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa/Gombe. Ce sont les professionnels de la guitare qui seront à l’honneur pour ce mois de novembre 2009.
La salle Brel du CWB a servi de cadre le mercredi 28 octobre 2009, à une conférence de presse sur les actualités culturelles des mois de novembre et décembre. Comme attraction principale dans ce programme, l’espace est accordé aux virtuoses de la guitare de croiser leurs regards avec ceux de la jeunesse. Il s’agit, d’abord de François Mantuila Nyomo, actuellement professeur à l’Institut National des Arts et musicien de son état, qui va se produire au podium du CWB le 3 décembre prochain à 19h. Cet artiste qui défend les couleurs du jazz congolais, a passé une grande partie de sa carrière professionnelle à Paris, en France, de 1966 à 1973 avant d’émigrer en 1974 vers les Etats-Unis pour y exercer sa carrière d’enseignant et de musicien. Professeur de guitare à Haward University à Washington DC., la star a joué des concerts entre 1977 et 1988. De 1992 à 2001, il s’est installé à Chicago. Il a enregistré un album de jazz avec Lester Bowie, Julius Hemphill, Alex Blake, Charles « Bobo » Shaw et livré des concerts avec Jimmy Owens, Hugh Masekela, Manu Dibango, David Amram, Dizzy Gillespy, etc.
Quand à Manuaku Waku, alias Pepe Felly, il est attendu sur scène le vendredi 18 décembre. Ce virtuose de la guitare a débuté sa carrière en 1969 avec la création de Zaiko Langa Langa, groupe musical qui deviendra rapidement une référence dans le paysage musical congolais. Son talent de guitariste doublé d’auteur-compositeur a marqué l’essence rythmique de Zaiko Langa Langa, ce qui lui a valu d’être plébiscité en 1973 comme meilleur guitariste de la 3ème génération après Franco Luambo Makiadi et Dr Nico Kasanda. En 1980, il quitte Zaiko Langa Langa pour créer Grand Zaiko Wawa qui sera désigné meilleur orchestre en 1984. Entre 1985 et 1988, son groupe effectue une tournée internationale en Afrique et en Europe. Pepe Felly quitte Kinshasa en 1989 pour s’installer en Suisse où il s’adonne au Jazz. Il donne des cours de guitare chez Hello Jazz où il collabore avec le saxophoniste américain Robin Kenyatta. Ce concert marque son retour sur scène aux qualités exceptionnelles. Lexxus Legal lui, sera sur scène de la salle Brel le vendredi 20 novembre. Le leader et membre fondateur du groupe PNB (Pensée Nègre Brute), Alex alias Lexxus Légal, une figure emblématique de la scène hip hop congolais. Ses textes, parfois ses mots durs et sans complaisance, dénoncent les maux qui hantent l’Afrique en général et la société congolaise en particulier. Il revendique ses droits sans mettre des gants. Il dénonce la corruption, sans ménager certains gouvernants africains, et cultive l’espoir d’une Afrique pacifiée, unie, plus juste avec elle-même, et traçant son propre chemin.
Dans le chapitre de la lecture, deux livres seront présentés au public. Le premier ouvrage est intitulé « Géopolitique et conflits identitaires en RD Congo », de Joseph Lunanga. Ce sera le 4 novembre à 10h au CBW.
Grâce Munianga
|