Le Rasoir

test test

test... Lire la suite

 
A Chaud


Ifasic : les étudiants peinent à retrouver leurs cotes de délibération ! Kinshasa, le 15/08/2013


Kintambo : La paroisse Saint François de Sales célèbre son jubilé de diamant ! Kinshasa, le 15/08/2013

Etant une force sociopolitique de premier rang
L’Alliba plaide pour sa participation aux concertations nationales ! Kinshasa, le 14/08/2013

Bancarisation en panne
Kabinda: Patrick Baluba interpelle Mukoko Samba ! Kinshasa, le 13/08/2013

Elections syndicales au Développement Rural
Dr. Abel Léon Kalambayi souhaite que tout se passe dans l’ordre et la discipline ! Kinshasa, le 13/08/2013


Udps : Tshisekedi boude Sassou ! Kinshasa, le 12/08/2013

Situation sécuritaire dans l’Est
Pico Mwepu : « La passivité de la brigade d’intervention tient au volte face de Ban Ki Moon » Kinshasa, le 09/08/2013

monuc.jpg, 29kB radiookapi.jpg, 16kB



Economie


BCC : Deogratias Mutombo veut promouvoir le marché des capitaux Kinshasa, le 12/08/2013

Session budgétaire des Directeurs des impôts
Patrice Kitebi : ‘‘l’impôt forfaitaire ne sera pas supprimé’’ ! Kinshasa, le 12/08/2013


BCC : Deogratias Mutombo veut promouvoir le marché des capitaux Kinshasa, le 12/08/2013

Session budgétaire des Directeurs des impôts
Patrice Kitebi : ‘‘l’impôt forfaitaire ne sera pas supprimé’’ ! Kinshasa, le 12/08/2013

Développement des marchés financiers
Deogratias Mutombo mise sur le placement direct ! Kinshasa, le 09/08/2013

 
Musique

11 août 2007-11 août 2013
6 ans après, Madilu Système dans les oubliettes ! Kinshasa, le 16/08/2013

Ce 31 août autour de la piscine du GHK
Hommage à Tshala Muana pour ses 35 ans de carrière glorieuse ! Kinshasa, le 16/08/2013


Werrason pleure Alisi Baba ! Kinshasa, le 13/08/2013

En trois mois de suite
Gael Music a perdu trois membres dont Alain Moloto ! Kinshasa, le 13/08/2013

Nécrologie
Clan Zaiko : le chanteur Likinga Redo n’est plus ! Kinshasa, le 12/08/2013


Conseil des Ministres du vendredi dernier
Le Gouvernement félicite les 13 membres de la CENI ainsi que le Gouverneur de l’Equateur
Kinshasa, le 18/06/2013

Le Gouvernement de la République a tenu le vendredi, 14 juin dernier, à la Cité de l’Union Africaine, la septième réunion ordinaire du Conseil des Ministres, sous la houlette du Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo. Sur la situation sécuritaire en RDC, il a été signalé un calme à l’exception d’une partie du Nord Kivu. Le déploiement de la Brigade d’Intervention de la Monusco dans cette partie du territoire se poursuit normalement. Le Bataillon tanzanien est presque complètement sur terrain tandis que les unités des forces sud africaines sont en train d’arriver au Nord Kivu. Pour sa part, les troupes du contingent malawite qui doivent arriver en RDC en provenance d’un autre théâtre d’opérations sous la bannière des Nations-Unies, elles prendront effectivement pied à l’Est de la RDC à partir du 15 juin 2013.
Par ailleurs, outre l’adoption de plusieurs projets de loi, le Gouvernement a adressé des félicitations aux 13 membres de la CENI ainsi qu’au nouveau Gouverneur de la Province de l’Equateur. Il s’est engagé, par ailleurs, à faire de son mieux pour faciliter aux uns et à l’autre l’accomplissement de leurs missions respectives. Ci-après, l’intégralité de la réunion du Conseil des Ministres.

Il s’est tenu ce vendredi 14 juin 2013 à la Cité de l’Union Africaine la septième Réunion Ordinaire du Conseil des Ministres. Elle a été présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, S.E. Monsieur Augustin Matata Ponyo.

Points à l\'ordre du jour:
I. Points d\'informations
II. Approbation du relevé des décisions de la treizième réunion extraordinaire du Conseil des Ministres du 13 mai 2013
III. Examen et adoption des textes

I. Points d\'informations
I.1. Situation sécuritaire
Selon le rapport présenté par le Vice Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale, la situation sécuritaire sur toute l’étendue du territoire national demeure calme à l’exception d’une partie du Nord Kivu. Le déploiement de la Brigade d’Intervention de la Monusco dans cette partie du territoire se poursuit normalement. Le Bataillon tanzanien est presque complètement sur terrain tandis que les unités des forces sud africaines sont en train d’arriver au Nord Kivu. Pour sa part, les troupes du contingent malawite qui doivent arriver en RDC en provenance d’un autre théâtre d’opérations sous la bannière des Nations-Unies, elles prendront effectivement pied à l’Est de la RDC à partir du 15 juin 2013.
Dans le même temps, plusieurs redditions des éléments des forces négatives, y compris le M23 et les Raïa Mutomboki sont signalées au Nord Kivu et en province du Maniema par le commandement des FARDC.
Ces perspectives de normalisation sèment la panique dans les rangs des impénitents parmi les forces négatives.
Il est ainsi signalé que les forces négatives du M23 ont relancé des actes de provocations contre les unités régulières des FARDC ainsi que des violences ou menaces de violences à l’égard des populations civiles qui refusent de soutenir leurs funestes projets. C’est dans ce contexte que se situent les rumeurs de nouvelles attaques répandues par des personnes à la solde du M23 dont l’objectif semble être d’entretenir une psychose au sein de la population de Goma et de toute la province du Nord Kivu.
Le Vice Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale a en outre porté à la connaissance du Gouvernement le harcèlement des positions occupées par les forces négatives du M23 par d’autres groupes armés irréguliers rivaux, notamment le groupe dénommé Maï Maï de Domi entre Rutshuru et Bunagana.
Le Vice Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale a fait état de la mission d’inspection qu’il a effectué en même temps que le Chef d’état major des FARDC dans divers centres de formation et d’instruction qui reçoivent des nouvelles recrues des FARDC dont les performances tout au long du processus d’apprentissage en cours a été apprécié par le Gouvernement. Des officiers impliqués dans quelques dossiers de mégestion dans lesdits centres d’instruction ont été d’ores et déjà arrêtés et mis à la disposition de la justice militaire. Le Conseil a également salué le succès de plusieurs dizaines de jeunes officiers pilotes de la force aérienne congolais qui viennent de boucler brillamment leur cycle de formation à l’étranger.

I.2. Autres informations
Le Conseil des Ministres a été par la suite informé de la mise en place de la nouvelle équipe de la CENI. Entérinée en bonne et due forme par l’Assemblée Nationale les membres de la CENI que préside Monsieur l’Abbé Apollinaire Muholongu Malu Malu a été investie par Ordonnance présidentielle et va débuter son mandat après avoir prêté serment devant la Cour Suprême de Justice.
Le Vice Ministre de l’Intérieur a tenu le Conseil au courant de l’aboutissement des efforts de stabilisation des institutions de la province de l’Equateur avec l’élection par l’Assemblée provinciale de Monsieur Louis Alphonse Koyagialo en qualité de Gouverneur de cette province. Le Conseil des Ministres en a pris acte.
Il adresse ses félicitations aux 13 membres de la CENI ainsi qu’au Gouverneur de l’Equateur.
Le Gouvernement s’engage à faire de son mieux pour faciliter aux uns et à l’autre l’accomplissement de leurs missions respectives.

Il. Approbation du relevé des décisions de la treizième réunion extraordinaire du Conseil des Ministres du 13 mai 2013(Son Excellence Monsieur le Premier Ministre)
Monsieur le Premier Ministre a rappelé qu’à la 13ème réunion extraordinaire du Conseil des Ministres du lundi 13 mai 2013, les décisions ci-après ont été prises :
1) Le dossier de la Migration de la Télévision Analogique vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT) a été approuvé et le Ministre des Médias, Relations avec le Parlement et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté a été chargé de son exécution ;
2) Le projet d’ordonnance portant création, organisation et fonctionnement du Mécanisme national de suivi et de supervision de la Mise en œuvre des engagements souscrits aux termes de l’Accord-Cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la Région du 24 février 2013 a été adopté par le Conseil moyennant quelques amendements ;
3) Le projet de loi modifiant et complétant la loi N° 06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives provinciales, urbaines, municipales et locales telle que modifiée par la loi N°11/003 du 25 juin 2011 a été adopté;
4) 12 projets de décrets présentés par le Ministre de l’Intérieur et Décentralisation ont été également adoptés. Ils portent respectivement :
- Organisation et fonctionnement du Commissariat de la Police Nationale Congolaise ;
- Création, organisation et fonctionnement d’un service juridique et du contentieux au sein du Commissariat général de la PNC ;
- Conférant le statut de ville et de commune à certaines agglomérations des provinces de l’Equateur, du Bandundu, du Bas-Congo, du Kasaï Oriental, du Nord Kivu, du Katanga, du Sud Kivu, de la Province Orientale, du Kasaï Occidental et du Maniema ;
- Conférant le statut de ville à une agglomération dénommée Lumumbaville au Kasaï Oriental.
5) Deux projets de décret présentés respectivement par le Ministre de l’Environnement sur la réglementation des installations classées et par le Ministres des Ressources Hydrauliques et Electricité portant création, organisation et fonctionnement de la Commission Interministérielle pour la Construction de la Centrale Inga 3 dans la province du Bas-Congo ont été adoptés.
6) Un projet de loi portant création et organisation de l’Ordre National des Commissaires aux Comptes et Experts comptables (ONCEC) présenté par le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre chargé des Finances a été adopté.

III. Examen et adoption des textes (23 textes)
III.1. Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants (17 textes)
Le Vice Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a présenté un paquet de 17 projets d’Ordonnances portant organisation et fonctionnement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Il s’agit de
1. Projet d\'ordonnance portant organisation et fonctionnement des Zones de Défense;
2. Projet d\'ordonnance portant organisation et fonctionnement du Secrétariat Général à la Défense;
3. Projet d\'ordonnance portant organisation et fonctionnement du Secrétariat Général aux Anciens Combattants;
4. Projet d\'ordonnance portant organisation et fonctionnement de l\'Inspectorat Général des Forces Armées;
5. Projet d\'ordonnance portant organisation et fonctionnement du Comité International des Sports Militaires;
6. Projet d\'ordonnance portant organisation et fonctionnement du Haut Commandement Militaire;
7. Projet d\'ordonnance portant organisation et fonctionnement de l\'Etat Major Général;
8. Projet d\'ordonnance portant organisation et fonctionnement des Forces;
9. Projet d\'ordonnance portant organisation et fonctionnement des Corps;
10. Projet d\'ordonnance portant organisation et fonctionnement du Service d\'Education Civique, Patriotique et d\'Actions Sociales ;
11. Projet d\'ordonnance portant organisation et fonctionnement du Service de Communication et d\'Information des Forces Armées;
12. Projet d\'ordonnance portant organisation et fonctionnement des Aumôneries;
13. Projet d\'ordonnance portant organisation et fonctionnement du Commandement Général des Ecoles Militaires;
14. Projet d\'ordonnance portant organisation et fonctionnement de la Région Militaire;
15. Projet d\'ordonnance portant organisation et fonctionnement des Groupements Aérien et Naval;
16. Projet d\'ordonnance portant organisation et fonctionnement de la Garde Républicaine;
17. Projet d\'ordonnance portant organisation et fonctionnement de la Base Militaire.
Les 17 projets d’ordonnance ont été adoptés.

III.2. Ministre de l\'Aménagement du Territoire, Urbanisme, Habitat, Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction
1. Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Urbanisme, Habitat, Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction a présenté au Conseil des Ministres un Projet de loi sur les baux à loyer qui a été adopté par le Conseil des Ministres.

III.3. Ministre des Affaires Foncières
1. Le Ministre des Affaires Foncières a fait l’économie générale d’un Projet de décret sur «La réglementation de l\'exercice de la profession d\'Expert Immobilier » qui a été également adopté.

III.4. Ministre de la Fonction Publique
1. Deux projets de texte ont été présentés deux projets de loi : un Projet de loi organique fixant l\'organisation et le fonctionnement des services publics du pouvoir central, des provinces et des entités territoriales décentralisées et un Projet de loi portant statut des agents de carrière des services publics de l\'Etat présenté par le Ministre de la Fonction Publique qui ont été adoptés par le Gouvernement.
Les deux textes ont été adoptés moyennant amendements.

III.5. Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Chargé des Finances
1. Enfin, le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Chargé des Finances a brossé les détails du Projet de loi portant reddition des comptes du budget de l\'Etat pour l\'exercice 2012.
Il a été noté à cet égard par rapport à 2011, les recettes courantes ont connu un accroissement de 13,59%, les recettes exceptionnelles de 61,61% et les recettes extérieures un taux d’accroissement de 15,60%. Dans leur ensemble, les recettes de l’Etat ont connu un accroissement de 11,96% par rapport aux réalisations de 2011.
Quant aux dépenses, comparées aux prévisions, elles ont été exécutées à 59,05%.
Le Projet de loi de reddition des comptes a été adopté.
Commencée à 11 heures, la réunion du Conseil des Ministres s’est terminée vers 13 heures.
Je vous remercie.
Lambert MENDE OMALANGA
Ministre des Médias, Chargé des Relations avec le Parlement et de l’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté

Porte-parole du Gouvernement



La Pros.    

pub_secuser.gif, 10kB


Kinshasa, le 01/04/2014

Fini la récréation
SCPT : Kin-Kiey décrète la traque des spoliateurs ! Kinshasa, le 17/08/2013

Rejetant l’idée d’un gouvernement d’union nationale
Voici le schéma Lumuna Ndubu : deux ans de transition politique ! Kinshasa, le 17/08/2013

 

Au cours d’un tête-à-tête avec Kabila
Paix en RDC : Didier Reynders réaffirme l’engagement de la Belgique ! Kinshasa, le 16/08/2013

Samy Badibanga et consorts rejettent le schéma Kengo
Brazzaville : Tshisekedi encouragé, Sassou félicité ! Kinshasa, le 16/08/2013

Affaire Muhindo Nzangi
La Société Civile du Nord-Kivu implore la grâce de Kabila ! Kinshasa, le 16/08/2013

 

Partenaire

Avis de sollicitation à Manifestations d’Intérêt
SELECTION D’UN AUDITEUR EXTERNE (BUREAU) DU PROJET RAJEUNISSEMENT DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE Kinshasa, le 16/08/2013

BUREAU CENTRAL DE COORDINATION (BCECO)
Avis d’Appel d’Offres – Sans pré-qualification Kinshasa, le 16/08/2013

BUREAU CENTRAL DE COORDINATION (BCECO)
Avis d’Appel d’Offres – Sans pré-qualification Kinshasa, le 16/08/2013

PROJET RAJEUNISSEMENT DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE
SERVICE DE CONSULTANTS – SELECTION D’UN AUDITEUR EXTERNE (BUREAU) DU PROJET RAJEUNISSEMENT DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE Kinshasa, le 16/08/2013

PROJET RAJEUNISSEMENT DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE
SERVICE DE CONSULTANTS- RECRUTEMENT D’UN(E) EXPERT(E) EN SUIVI & EVALUATION Kinshasa, le 16/08/2013

Mission EUPOL RD- Congo
Appel à candidatures pour 1 poste d’Assistant (e) Achats Kinshasa, le 15/08/2013

Avis d’Appel d’Offres International
Fourniture des produits chimiques de traitement des eaux de boisson au bénéfice de la REGIDESO Kinshasa, le 15/08/2013

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL
Services d’infrastructures communautaires - Construction de réseaux BT dans 7 villages traversés par les nouvelles lignes du SAPMP au Katanga Kinshasa, le 14/08/2013

AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL
Services d’infrastructures communautaires - Fourniture des produits pharmaceutiques Kinshasa, le 14/08/2013

AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERÊT
Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l’Etat Kinshasa, le 13/08/2013

Michelin

logoMichelin.jpg, 9,5kB

Concertations nationales
Udps & Alliés, MLC, UNC et UN disent NON à Kengo et Minaku ! Kinshasa, le 08/08/2013

En marge des consultations politiques
Aubin Minaku reçoit les diplomates des pays membres du Conseil de sécurité Kinshasa, le 26/02/2013



wideskyscraper1fr.gif, 70kB
Sport

Echos de nos clubs
Voici la liste de nouveaux dirigeants de Motema Pembe Kinshasa, le 13/08/2013

La vie dans les équipes nationales
Les Léopards absents sur terrain à la date Fifa de ce mercredi ! Kinshasa, le 13/08/2013

Challenge Tata Cardinal
Eugène Kabongo vers la création d’une sélection Kinshasa, le 12/08/2013

La vie dans les clubs congolais
Mazembe de nouveau à Accra pour préparer son match contre Bizertin Kinshasa, le 08/08/2013

Sous le haut patronage du Ministre des Sports
PN-RD. Congo rend hommage à Antoine Roger Bolamba ! Kinshasa, le 06/08/2013

Battus par les Diables Rouges
Santos Muntubile et les Léopards attendent la dernière chance ! Kinshasa, le 31/07/2013

En battant Vutuka en finale (1-0)
MK Etanchéité remporte la 49è édition de la Coupe du Congo Kinshasa, le 31/07/2013


espace_pub.gif, 44kB

Designed by Justin Tshims - Contactez webmaster   |   Copyright 2009 La Prospérité. Tous droits Réservés


Nombre de visiteurs
Actuellement : 26
Aujourdhui : 204
Ce mois : 25 071
depuis le 07/06/2007 : 2 202 034