|
A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la population
Geneviève Inagosi promet de mieux vulgariser la planification familiale
Kinshasa, le 13/07/2012
Le 11 juillet de chaque année, le monde entier célèbre la journée mondiale de la population, ici à Kinshasa, la ministre nationale du genre, famille et enfant Mme Geneviève Inagosi, au cours cette célébration de la 23ème journée mondiale de la population 2012, célébré dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères, a exprimé sa détermination à œuvrer pour la vulgarisation de la planification familiale. « De l’accès universel aux services de la planification familiale. » Tel est le thème retenu pour cette 23ème journée.
La ministre a déploré la mortalité maternelle, néo-natale et infantile très élevée qui caractérise la santé de la reproduction en République Démocratique du Congo. « J’en appelle ainsi à un concours d’action de toutes les parties prenantes, dont la société civile et les partenaires financiers, afin que les fils et filles aient accès à plus d’information et aux services de planification familiale de qualité. » a indiqué la ministre.
Elle a ensuite rappelé la femme est appelé à donner vie, et celle-ci ne doit pas mourir en donnant la vie, les femmes qui ont des grossesses trop précoces, trop rapprochées, trop nombreuses, et trop tardives courent des risques d’exposer leurs vies et diminuent leurs capacités d’agir et de produire.
La pratique de la planification familiale permet aux femmes en période de générer de disposer le temps pour s’occuper des activités génératrices de revenus, soigner leurs enfants, scolariser, et disposer de temps de loisirs pour elles-mêmes et pour les enfants.
Le représentant résident adjoint du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) dans son mot de circonstance, a indiqué que, la 23ème journée mondiale de la population a été célébrée le jour où se tenait à Londres, les travaux du sommet mondial sur la planification familiale co-organisés par la fondation Bill Melina Gates et le département britannique pour le développement international (DFID), ainsi que d’autres partenaires clés, notamment l’USAID et l’UNFPA.
La ministre a conclu en disant que la planification familiale s’avère très capitale d’autant plus qu’elle sauve non seulement des vies des femmes, des enfants, des familles, voire toute la population du pays.
La Pros.
|