|
Trois ans après sa mort
Hommage au comédien Sans Souci !
Kinshasa, le 04/07/2012
Figure emblématique du théâtre populaire en République Démocratique du Congo, Mathieu MATONDO MATEYA dit Sans Souci est loin d’être oublié de la mémoire du public congolais.
Décédé le 23 juin 2009 à Kinshasa, ce comédien et patron du groupe qui porte son nom, a totalisé trois ans dans l’au-delà. A cette occasion, une messe a été dite en sa mémoire, le week-end dernier à Kinshasa sous l’égide des acteurs de la troupe « Groupe Sans Souci d’Afrique ». Bien avant, une délégation de membres de la famille ainsi que des artistes du groupe « GSSA » se sont rendus au cimetière de Mbenseke Nouvelle Cité où ils se sont inclinés devant la tombe de l’illustre disparu. En mains, des gerbes des fleurs ont été également déposées sur la catacombe du célèbre comédien. Une pense pieuse était concentrée pour se souvenir de celui qu’on avait appelé « Le Maréchal » du théâtre congolais. Pour une commémoration digne de son nom, le GSSA qui est dirigé présentement par l’artiste Poudre de Chasse organise une soirée d’hommage à Sans Souci le 7 juillet prochain en la salle « Le Terminus », dans la commune de Barumbu. A cette occasion, le comité organisateur prévoit une série des manifestations à l’intention des amoureux de l’art dramatique. Surtout ceux qui adoraient les beaux scénarios du Maréchal Sans Souci. Il y aura entre autre l’exposition de photos du patron de GSSA, la vente de supports DVD sur un documentaire consacré à sa vie jusqu’à sa mort. La musique sera aussi du programme avec le spectacle d’un ballet de Falonne Matondo, fille aînée de Mathieu Sans Souci.
Alors âgé de 52 ans, Sans Souci, rappelle-t-on, est décédé à la suite d’une intervention chirurgicale dans une clinique à Lemba, commune de sa résidence. La situation ira de mal en pis et l’on décidera de le diriger quelques heures plus tard à la clinique Ngaliema où la mort le surprendra le même jour.
A l’annonce de la nouvelle, collègues, membres de famille et autres sympathisants, inconsolables n’ont pu retenir leurs larmes. Ces derniers se sont vus ravir la personne qui a tant suscité des sourires dans ses lèvres, à tout moment quand il se présentait à la télévision. A l’époque, le Maréchal a quitté la terre de nos ancêtres en laissant en cours une pièce théâtrale qui fait couler beaucoup d’encres et de salives en RD.Congo.
« L’artiste ne meurt jamais, il vit à travers ses œuvres », dit un adage populaire. Les œuvres de cet artiste dramaturge reste à jamais ancrées dans la mémoire de la population et entre dans les annales de la comédie congolaise.
Il a connu ses débuts comme musicien dans l’orchestre Bela Bela de Soki Vangu vers les années 1970, puis il est allé poursuivre sa carrière dans Bela Mambu d’Emile Soki.
Dix ans plus tard, soit en 1980, Matthieu Matondo, va embrasser la carrière de la comédie précisément dans le groupe Salongo de l’ex-Office zaïrois de radiodiffusion et de télévision (Ozrt), l’actuelle Radio télévision nationale congolaise (RTNC).
Ensuite, il a jugé bon d’évoluer dans le groupe Nzoi. C’était une occasion pour lui de collaborer, à la même époque, avec Mangobo, Lokuli et autres comédiens. De là, il s’inspira pour mettre en œuvre son propre groupe nommé « Sans Souci d’Afrique ».
Quelques années plus tard, il a eu à travailler avec Siatula, Bipendu, Shako Diala et autres dans la séquence journalière de « Journal de Rigolo ». Plus loin, Sans Souci a ragaillardi cette équipe avec, cette fois-ci « les stars du rire » où il a évolué avec Tito Mpika, Bombo Fifi, Folo Imbayi…
La Pros.
|