|
En visite d’inspection à la Station d’atterrage
Muanda : Kin-Kiey Mulumba fait pression sur Doreco !
Kinshasa, le 15/06/2012
C’était le clou de la visite d’inspection commencée mercredi par le ministre des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication à Muanda dans le Bas-Congo. Kin-Kiey Mulumba a exigé la présence, jeudi, du patron de l’entreprise en charge de la construction de la station d’atterrage, Doreco. Il a même menacé de ne pas quitter la ville sans avoir vu celui qui tient en mains les clés de la connexion de la RDC à la fibre optique.
C’est le jeudi avant-midi que le ministre des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication a reçu en audience monsieur Dordolo, patron de la société Dordolo entreprise de construction –DORECO – qui construit le complexe de la station d’atterrage à Muanda.
Il ressort des déclarations faites à la presse par l’entrepreneur que l’ouvrage est déjà réalisé à 60 - 65%. Et que si retard il y a c’est parce que l’ouvrage a été recommencé à plusieurs reprises et que la SCPT a ajouté à plusieurs reprises des exigences de qualité qui n’avaient pas été prévues au départ. Nonobstant cet état des choses, M. Dordolo a confirmé la fin des travaux et leur homologation par la firme française Alcatel fin juillet 2012.
Les déclarations de M. Dordolo ont surpris les observateurs sur place à Muanda dans la mesure où, la veille, ses propres ingénieurs avaient annoncé au Ministre des PTNTIC que les travaux n’étaient réalisés qu’à 30%. Ce qui avait poussé Kin-kiey Mulumba à exiger la présence de l’entrepreneur afin d’en avoir le cœur net et de se faire une religion.
Le Ministre des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication a insisté pour que les délais soient tenus parce que la RDC doit s’ouvrir à l’universalité mais aussi parce qu’au mois d’octobre prochain, notre pays qui accueille le XIVème sommet de la Francophonie doit être en mesure d’offrir à ses hôtes la connectivité universelle, notamment l’internet à haut débit.
Rappelons qu’arrivé mercredi, le ministre des PTNTIC a été accueilli à sa descente d’avion par le gouverneur intérimaire du Bas-Congo, Déo Nkusu, l’Adg intérimaire de la SCPT ainsi que les autorités locales. Aussitôt, il a visité le terminal de la SCPT qui accueille le câble en provenance de Kinshasa, le complexe de la station d’atterrage que construit l’entreprise Doreco, ainsi que le point d’atterrage situé à quelques mètres de la berge de l’océan atlantique.
Interrogé par les journalistes, le Ministre Kin-kiey a indiqué que la visite de la station d’atterrage entrait dans le cadre des visites d’inspection qu’il effectue sur le terrain depuis sa prise de fonction afin de prendre la température, de se faire une idée précise de l’état des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans notre pays, socle de la révolution de la modernité que prône le chef de l’Etat.
Il s’est réjoui du fait que la question orale de l’honorable Emery Okundji à laquelle il a dû récemment se prêter devant la Représentation nationale ait offert à tous les Congolais l’occasion de s’approprier ce chantier très porteur en termes de croissance, de création d’emplois et d’apport en recettes.
Après son retour ce jeudi à Kinshasa, le Ministre Kin-kiey Mulumba préside ce samedi à l’Hôtel Memling la commémoration de la journée internationale des télécommunications et de la société de l’information. On pense que l’occasion sera ainsi donnée à tous les opérateurs du secteur, tant publics que privés, de se retrouver et d’échanger sur les voies et moyens d’aider la RDC à rejoindre effectivement et définitivement la société universelle de l’information.
Communiqué de presse
Le ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication porte à la connaissance des invités à la cérémonie commémorative de la Journée Internationale des Télécommunications et de la Société de l’Information qu’elle est confirmée pour ce samedi 08 juin 2012 à 9h30 au salon Virunga de l’Hôtel Memling.
Pour rappel, la Journée Internationale des Télécommunications et de la Société de l’Information a été célébrée dans le monde entier le 17 mai dernier. A cette occasion, le ministre Kin-kiey Mulumba avait lancé à l’intention de tous les opérateurs du secteur l’amorce d’une réflexion globale sur l’avenir des télécommunications et des NTIC dans notre pays. Il était apparu à cet égard que non seulement la RDC accusait un retard énorme mais aussi et surtout qu’à très court terme, la connexion à la fibre optique constituerait un bond en avant déterminant.
Notons, hasard du calendrier ou non, que la commémoration de cette journée intervient au lendemain de la visite d’inspection que le ministre des PT & NTIC vient d’effectuer à Muanda pour se rendre compte de l’évolution des travaux de construction du complexe de la station d’atterrage.
La Pros.
|