|
La force de la Monusco montre ses dents et fait preuve d’une résolution robuste pour protéger les populations civiles dans les Kivus
Kinshasa, le 31/05/2012
En réponse à la recrudescence de la violence observée à l’Est de la République Démocratique du Congo durant les semaines écoulées, les casques bleus de la MONUSCO ont intensifié leurs activités opérationnelles en coordination avec les autorités gouvernementales.
Dans le territoire de Rutshuru, des renforts de casques bleus ont été projetés par air à partir de certaines parties du territoire dans le but de protéger les populations civiles pendant que les FARDC poursuivent leurs opérations contre les déserteurs alliés au groupe rebelle ‘’M23’’. Présentement, un déploiement considérable de soldats de la paix a été mené autour de la ville de Bunagana dans le but d’interdire aux déserteurs toute possibilité de s’en prendre aux habitants de cette localité.
Au Sud-Kivu, en réaction aux crimes horribles commis contre les populations civiles innocentes, notamment de jeunes enfants par les FDLR et les Mayi Mayi Rahia Mutomboki, la Force de la MONUSCO a renforcé ses effectifs et continue de traquer les milices en débandade. Les 17 et 19 mai 12, les hélicoptères d’attaque de la MONUSCO ont traité les combattants FDLR à la roquette et au canon pour empêcher que d’autres violences ne soient commises sur les villageois. De même, dans la région de Walikale, des hélicoptères d\'attaque MONUSCO ont mené une attaque contre des miliciens armés qui harcelaient la population locale.
Les risques et dangers auxquels font face les casques bleus sont nombreux. Le 14 mai 12, douze d’entre eux ont été blessés lorsque des éléments Rahia Mutomboki ont ouvert le feu sur eux malgré l’assistance que ces soldats de la paix venaient d’accorder aux villageois. Le commandant de la Force de la MONUSCO, le Lieutenant-Général Chander Prakash a déclaré à cet effet:
‘’Je salue le courage et l’engagement de ces casques bleus. Il est tout à fait inacceptable qu’ils aient été soumis à des tirs alors qu’ils faisaient tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger des vies innocentes. Nous ne serons pas dissuadés d’accomplir notre devoir, et nous agirons avec vigueur et détermination contre tout groupe armé qui menacerait les vies des populations locales ou nos soldats de la paix.’’
La Pros.
|