|
Après avoir quitté Zacharie Bababaswe
Les sociétaires de ‘’Communication na lingala’’ s’en remettent au CSAC !
Kinshasa, le 30/04/2012
Dans une correspondance datée du 25 avril 2012 et adressée au Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), l’Abbé Jean- Bosco Bahala, les sociétaires de ‘’Communication na Lingala’’, un nouveau magazine télévisé d’actualité, invite cette institution de régulation des médias, à statuer sur leur cas au regard des insultes dont ils auraient été victimes de la part de leur ancien patron, l’Honorable Zacharie Bababaswe, Patron de Direk TV et initiateur du magazine d’informations ‘’Lingala Facile’’. Sans détours, ils en appellent à une sanction sévère de ce qu’ils qualifient de violation flagrante du code de déontologie et de l’éthique professionnelle. Ces actes, rappellent-ils à l’Abbé Bahala, tendent à ternir l’image de l’espace audiovisuel congolais.
Leur départ de Direk TV, ont-ils fait savoir en luminaire au Président du CSAC, est dû aux convenances personnelles. Ils ont opté de créer avec un partenaire non autrement identifié, la société de communication dénommée ‘’Communication na Lingala Sprl’’, CNL Sprl en sigle. Cependant, ils se disent étonnés de l’initiative de leur ex-Patron de faire enregistrer et diffuser en boucle des émissions télévisées qui n’auraient, pour seul objectif, que de ternir l’image de ses anciens poulains. Les propos de l’Honorable Bababaswe et les monologues de Messieurs Asitu Mbo et Sankara de Kunta, non autrement identifiés ainsi que ceux d’une journaliste Nana Boduga diffusés sur Direk.TV, sa propre chaîne de télévision et, sur d’autres médias de la place, renseignent mieux sur les insultes et attaques personnelles dont ils disent victimes. « Ce comportement s’apparente ni plus, ni moins, aux antivaleurs que vous vous êtes assignés comme mission d’éradiquer dans le secteur de l’audiovisuel », ont-ils dit au Président du CSAC.
Accusés de Faux et usage des faux, abus de confiance et détournement, les anciens collaborateurs de l’Honorable Bababaswe se disent surpris de voir que le Directeur Général de Direk TV n’ait pas saisi la justice congolaise, pour dire le droit à ce sujet.
Exaspérés par ces insultes qui, selon eux, portent atteintes à leur dignité, Jimmy Mukendi Tshimanga, David Nsala Nzambi et Thierry Landu Solo, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, ont choisi de recourir au CSAC, autorité de régulation des médias en RDC, pour que justice leur soit rendue. Sans poursuivre des mobiles pécuniaires, ces derniers veulent à ce que leur honneur et personnalité soient lavés dans cette affaire et pas plus. « …ceci est une violation flagrante du code de déontologie et de l’éthique professionnelle qui régissent notre très chère et noble profession surtout que ceci est l’œuvre d’un ‘’élu du peuple’’. Justice nous sera rendue si votre institution arrive à sanctionner sévèrement ces pratiques qui n’ont pour but que de ternir l’image de l’espace audiovisuel de la République Démocratique du Congo », ont-ils écrit à l’Abbé Jean-Bosco Bahala.
Laetitia Mbuyi
Laetitia Mbuyi
|