|
Mines
Six Chefs de Divisions affectés en provinces
Kinshasa, le 07/03/2012
Les bonnes décisions ont la vie au Cabinet du Ministre des Mines. Martin Kabwelulu a décidé d’affecter six Chefs de Divisions en provinces, depuis le 02 mars 2012. Les raisons sont à trouver dans la nécessité de rapprocher l’Administration des Mines des sites d’exploitation et de commercialisation des substances minérales ainsi que des produits de carrières en vue d’un encadrement efficient des opérateurs miniers.
A quelques jours de la mise en place des nouvelles institutions, le Gouvernement de la République a décidé d’affecter des Chefs de divisions provinciales dans six provinces de la RDC. L’objectif visé par le Ministre Martin Kabwelulu, c’est de rapprocher davantage l’administration des Mines des sites d’exploitation et de commercialisation des substances minérales, mais également l’encadrement efficient des opérateurs miniers.
Considérant l’importance des activités minières dans les provinces du Kasaï- Occidental, Kasaï- Oriental, Equateur, Province- Orientale, le Katanga et le Maniema, Martin Kabwelulu estime que cette désignation est une nécessité de répondre aux impératifs de la transparence et de la traçabilité des produits miniers ainsi que de leurs recettes subséquentes en conformité avec les exigences de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives, l’ITIE.
Il convient de préciser que l’arrêté ministériel portant désignation des six Chefs de divisions provinciales des Mines des provinces précitées est on ne peut plus clair. En ce qu’il stipule que les agents de carrières de l’Administration des Mines repris dans la Commission d’Affectation Collective en annexe de l’Arrêté susdit sont désignés pour exercer les fonctions de Chefs de Divisions provinciales des Mines au regard de leurs noms.
Voici les agents désignés
-Kasaï -Occidental, division provinciale du Kasaï central : Mr Bamue Kabasu, Chef de Division à Kananga et Mr. Mamba Meyi, Chef de Division à Tshikapa ;
-Kasaï -Oriental, division provinciale du Kasaï- Oriental : Mr. Ohemedi Mbole Avoki, Chef de Division Provinciale à Mbuji-Mayi et au Sankuru, Mr. Tambwe Mukenji, Chef de Division à Lodja ;
-Equateur, division Provinciale du Nord Ubangi : Mr. Ebee Bosulu, Chef de Division provinciale à Gbadolite et Mr. Boika-Bo-Itela, Chef de Division Provinciale à Mbandaka ;
-Province Orientale, division provinciale de l’Ituri, Chef de Division Provinciale Mr. Bolombo Lomboto, Chef de Division provinciale à Bunia ; Division Provinciale de Uélé : Mr. Emungu Nkoy, Chef de Division Provinciale à Isiro tandis que pour la division provinciale de la Tshopo, Chef de Division Provinciale : Mr. Tembeze Nyamugusha, Chef de Division Provinciale à Kisangani.
-Katanga, division provinciale de Tanganika : Mr. Kambi Mwilambwe Simon- Pierre, Chef de Division Provinciale à Kalemie et Mr. Kianda Kibawa, Chef de Division provinciale au Katanga ;
-Maniema, division provinciale de Maniema : Mr. Omari Ombadello, Chef de Division provinciale à Kindu.
Peter Tshibangu
La Pros.
|